Sélectionner une page

Depuis quelques années, la pratique de l’urbex se répand. Elle consiste à se rendre dans une construction humaine abandonnée. On découvre alors des lieux riches en histoire et en émotions, parfois même effrayants… Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’exploration urbaine, nous vous proposons dans cet article de découvrir la pratique ainsi que 8 lieux à ne pas manquer en France !

Qu’est-ce que l’urbex ?

« Urbex » est le diminutif de « Urban exploration », ou exploration urbaine en français. Il s’agit donc simplement d’aller visiter un lieu qui a été construit puis laissé à l’abandon par l’homme. On peut faire de l’urbex parce que l’on aime le frisson que peut donner un tel lieu, pour l’aventure ou simplement parce que l’on aime l’histoire racontée par les objets laissés sur place et le bâtiment lui-même.

Visiter une vieille usine abandonnée dans les années 80, c’est revenir à cette époque et voir des objets et du matériel laissé souvent tel quel sur place. En soi, c’est un peu comme remonter le temps.

Quels sont les meilleurs spots d’urbex en France ?

Gacy land pour l’aventure

Gacy land est le nom donné à un parc d’attractions qui a fermé ses portes il y a 6 ans. La plupart des attractions ont été laissées telles qu’elles se trouvaient en 2014 et c’est ce qui rend ce spot aussi intéressant. Depuis la fermeture, il n’est absolument plus entretenu et les fondations peuvent être fragiles, il faut donc être prudent, comme dans tout spot d’urbex par ailleurs.

Le sanatorium delirium pour le frisson

Vous rêvez de faire de l’urbex pour vous faire une petite frayeur ? Voici le spot parfait pour vous ! Le sanatorium delirium est le nom que l’on donne à un ancien hôpital qui traitait les patients souffrant de tuberculose. L’histoire même du lieu, les nombreux morts et le mobilier médical encore présent ont de quoi en effrayer plus d’un. Ajoutez à cela des histoires paranormales ainsi que la rumeur d’un lieu hanté et vous obtenez le sanatorium delirium.

La prison de Loos pour une immersion complète

La prison de Loos, près de Lille, est un des meilleurs lieux à visiter en urbex en France. Pour visiter l’intérieur de la prison de Loos, vous devez passer de nombreuses grilles et vous frayer un chemin à l’intérieur. Et autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas être claustrophobe… Une fois parvenu à l’intérieur, l’immersion est totale : on se verrait presque nous-mêmes en prison. On peut visiter les anciennes cellules des prisonniers, voir les objets qu’ils collectionnaient ou encore ce qu’ils affichaient aux murs de leur cellule.

Le manoir Viktor Sayenko pour une atmosphère unique

Le manoir Viktor Sayenko est sûrement le lieu à visiter si vous rêvez de faire de l’urbex dans un manoir abandonné. Il a tout ce qu’il faut : les belles salles de bain, le charme, des livres abandonnés et des pièces à couper le souffle. On peut encore s’imaginer le train de vie que menaient les anciens propriétaires du lieu.

Le Château de la Solitude pour la beauté

Le château de la solitude se trouve dans le bois de la solitude, d’où son nom. Les amateurs urbex le nomment souvent château chocolat, en référence à son ancien propriétaire qui était chocolatier, François-Philibert Marquis. Il a été construit au 19e siècle, mais a brûlé dans les années 1970, avant d’appartenir au Conseil général de la région. Depuis, le château est laissé à l’abandon et se retrouve envahi par la végétation, lui donnant encore plus de charme.

L’église du Rocher pour le côté spirituel

Visiter une église en temps normal a déjà le don d’apaiser les esprits et d’inviter à la spiritualité. Dans ce spot d’urbex, l’émotion est d’autant plus présente : l’histoire transparaît dans ce qu’il reste de l’édifice et le silence religieux fait son petit effet. À vous de la trouver dans le nord de la France !

L’hôtel des sœurs Papin pour un spot moderne

Abandonné depuis 2011 seulement, ce lieu est certainement le meilleur que vous puissiez trouver en France si vous cherchez un sport moderne. Ici, on ne voyage pas dans le temps, mais dans une autre dimension où le monde d’aujourd’hui serait en ruine. Une impression étrange !

Jurastel Park pour le côté loufoque

Construit dans les années 1980 dans le Finistère, ce parc d’attractions est aujourd’hui abandonné, car la commune refuse toute construction puisqu’il se situe sur une zone naturelle protégée. Des animaux types T-rex et mammouths trônent donc au milieu du spot, pleins de graffitis et envahis par la végétation qui reprend ses droits.

Rappel des règles de l’urbex

Les règles générales de l’urbex existent pour une raison : préserver le bâtiment des éventuelles dégradations. Ces règles ressemblent à de règles de bon sens que l’on pourrait appliquer lors de la visite chez un ami :

  1. Il ne faut pas abîmer quoi que ce soit pour entrer dans le bâtiment.
  2. Il ne faut emporter aucun objet et n’en laisser aucun sur le spot.
  3. Il faut respecter le lieu et ne pas le dégrader.
  4. Il faut refermer en partant.

Aussi, il faut savoir que faire de l’urbex n’est pas sans risque. Tout d’abord, parce que c’est illégal et que vous risquez 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Mais aussi parce que le sport peut être dangereux.

Et effet, laissés à l’abandon, les bâtiments peuvent s’écrouler à tout moment et les rencontres qu’on y fait ne sont pas toujours les plus belles… Ne prenez jamais de risques inutiles et partez si vous croisez qui que ce soit ! Enfin, pour les mêmes raisons, n’allez jamais seul faire de l’urbex, emportez toujours votre téléphone portable, une trousse de secours et des lampes torches.