4 astuces pour réserver sa chambre d’hôtel et payer moins cher

Besoin de partir en vacances dans une destination de rêve ou tout simplement vous ressourcer loin de chez vous ? L’hôtel est incontestablement l’endroit idéal pour tout projet d’évasion. Il existe plusieurs catégories d’hôtel adaptées à chacun, mais la plupart du temps, on voudrait dépenser moins sur le séjour dans un hôtel pour profiter autrement de notre argent durement gagné. Nous vous dévoilons ici différentes astuces pour payer moins cher les chambres d’hôtel.

1/ L’utilité des Online Travel Agency (OTA) ou sites de réservation en ligne

Les hôtels font souvent appel à des professionnels du voyage pour remplir leur taux d’occupation. Ces sites constituent les plateformes les plus utilisées pour la réservation de chambres partout dans le monde. Il faut toutefois faire attention pendant la recherche, car chaque proposition affichée n’est pas toujours avantageuse.

Dans la majorité des cas, les sites ayant une forte notoriété comme Booking.com, Expedia.com ou Trivago.com ont un surcoût sur le prix des chambres. Cela est dû au fait que les hôteliers proposent souvent leurs prix de vente réels aux OTA où « Online Tourism Agency », c’est-à-dire les agences et plateformes de tourisme en ligne. De leur côté, les OTA ne bénéficient pas uniquement d’une commission, mais pratique aussi une majoration sur les coûts.
Où est l’astuce me diriez-vous ? Elle repose sur le fait de trouver les meilleurs hôtels sur ces différentes plateformes, puis de les contacter directement. Faites-le via le site de l’hôtel, en envoyant un email ou simplement en appelant leur numéro de téléphone. Vous éviterez ainsi la majoration supplémentaire appliquée par les sites de réservation.

Chaque site de réservation en ligne possède également son propre système de fidélisation. Souscrire à ces programmes de fidélité vous permet d’avoir des remises supplémentaires avoisinant les 25 % au maximum. Vous avez, par exemple, Genius sur Booking.com vous proposant des remises et des points de fidélité. En plus de cela, vous pouvez aussi bénéficier de services supplémentaires, comme le petit-déjeuner ou un cocktail offert.

2/ Le fonctionnement du Yield Management

Si vous n’aimez pas trop souscrire à des programmes de fidélisation, prenez conscience du Yield Management. Le Yield Management, c’est tout simplement une manière de vendre les chambres pour les dates lointaines en baissant les prix, permettant ainsi une meilleure occupation. Cette méthode de management devient de plus en plus répandue actuellement, vu son succès. Il faut quand même faire attention à respecter la règle principale : réserver votre chambre des mois à l’avance pour bénéficier d’un prix hyper cassé.

Ce qu’il y a d’intéressant à savoir avec cette astuce c’est que vous pouvez l’utiliser pour les sites de réservation en ligne et aussi directement pour les hôtels. Sur les OTA, retrouvez seulement les offres similaires à Early Booker de Booking.com ou contactez des mois à l’avance votre hôtel. En bonus, vous aurez l’opportunité d’annuler votre réservation sans payer de frais supplémentaires, contrairement aux réservations qui vous taxent des frais d’annulation.

3/ Voyagez en groupe

Achetez en gros plutôt qu’en détail ! Comme chez le grossiste, plus vous en achetez, plus vous avez une remise sur les chambres. Mais que feriez-vous de plusieurs chambres me diriez-vous ? Et vous avez totalement raison, vous n’allez pas faire la réservation de plusieurs chambres pour vous-même, mais avec d’autres personnes. Imaginez en comparaison qu’un hôtel soit un moyen de transport. Si vous vous déplacez seul en taxi, cela revient plus cher que de payer le ticket d’autobus. C’est exactement le même système pour les hôtels.

Trouvez donc un organisme tiers qui effectuera les réservations de groupes à votre place. Une agence de voyages fera le nécessaire pour vous. Ces spécialistes du voyage ont déjà leur portfolio d’hôtels à tarif réduit. Il suffit juste de sélectionner votre destination. Sinon, vous avez des sites comme hotelplanner.com pour négocier des tarifs de groupe.

4/ Walk-in Guest

Bien avant l’ère d’internet, les réservations d’hôtel n’avaient pas d’autres alternatives que de se faire par un échange entre les employés de la réception et la personne intéressée. Cette forme de réservation traditionnelle se voit oubliée à cause du numérique, car son aspect pratique séduit le peuple qui commence à préférer les méthodes modernes aux méthodes traditionnelles.

Pourtant, avant la vulgarisation de la technologie, les gens avaient l’habitude de visiter l’hôtel avant de réserver. Il n’y avait pas d’avis ni de recommandations sur les réseaux sociaux avec lesquels se forger une opinion. Malheureusement, l’aspect humain est vite parti dans les oubliettes. Le fondement même de l’hôtellerie repose sur les valeurs humaines qui ont su souligner le service hospitalier.

L’objectif du Walk-in Guest est de venir à l’improviste sur les lieux de l’hôtel. Nous vous conseillons en premier lieu de vous familiariser avec le personnel de la réception. Les premières impressions sont les plus importantes afin de gagner le cœur de l’équipe. Une technique consiste à visiter des chambres, comme si vous allez acheter un produit au marché. Ensuite, en recueillant les points faibles des chambres, vous allez marchander le prix. Par exemple, vous mentionnerez que l’espace alloué est trop petit. C’est aussi simple que ça de bénéficier d’une réduction. Mais surtout, il ne faut pas oublier d’être courtois et le plus intéressant, c’est qu’une fois que vous avez un terrain d’entente sur le prix, vous n’aurez généralement plus besoin de renégocier le prix dans ce même hôtel lors de vos prochains séjours.